Partagez … votre espace vital !

Notre patrimoine naturel est partout autour de nous, il fait partie de notre quotidien. S’il est vrai que la conservation des espèces animales et végétales les plus rares et les plus menacées nécessite la mise en place d’un réseau fonctionnel d’espaces protégés, nombre d’espèces moins exigeantes s’accommodent très bien de nos activités humaines, pour autant que nous leur en laissions l’opportunité. Certaines espèces sont même dépendantes de notre environnement anthropique : la Chouette chevêche qui niche dans nos vieux vergers, les chauves-souris qui passent l’été dans nos greniers et l'hiver dans nos caves, les tritons qui fréquentent nos mares agricoles …  Pour toutes ces espèces qui étaient communes autrefois mais qui le sont de moins en moins en raison de notre mode de vie trop souvent axé sur la productivité et la rentabilité, réapprenons à partager notre espace vital

 

• Dans votre jardin : plantez des haies vives d'espèces indigènes, plantez un verger d'arbres fruitiers à hautes-tiges, créez une mare et surtout ... laissez place à la spontanéité de la nature. Vous trouverez un plaisir inégalable dans la découverte, en famille, de toutes les espèces qui partageront votre jardin. De plus, dans certains cas, vous pouvez bénéficier de subventions pour la plantation ou l'entretien de haies ou de vergers, renseignez-vous !

Et pourquoi pas accueillir quelques ruches? L'apiculture est une activité passionnante qui ouvre les yeux sur de nombreux aspects de l'écologie. Et quelle satisfaction de pouvoir déguster et offrir à vos amis le miel de "vos" abeilles !

• Dans votre maison : découvrez le plaisir de la cohabitation pacifique avec des espèces sauvages. Souvent elles se contentent de peu et peuvent vous procurer beaucoup de satisfaction. Vous apprendrez à connaître leurs moeurs et contribuerez de façon significative à la conservation de votre patrimoine naturel ... et vous ne serez pas le dernier à épater vos voisins de table lors des dîners de famille, en racontant les dernières frasques de "vos" chauves-souris.

• En milieu agricole : les haies, les arbres isolés, les vergers, les mares et autres éléments paysagers faisaient la valeur esthétique et écologique du bocage d’autrefois … mais ce n’était pas là leur rôle principal. Ils avaient avant tout une vocation utilitaire : brise-vent, délimitation des parcelles, production de fruits, abreuvement du bétail…  Progressivement, le remembrement et l’intensification des pratiques agricoles ont entraîné la disparition de ces éléments paysagers caractéristiques de nos campagnes. Redécouvrez leur utilité et contribuez par la même occasion à la restauration d’un maillage écologique favorable à de nombreuses espèces sauvages. Dans certains cas, des subventions agri-environnementales peuvent être attribuées pour la restauration et le maintien de ces éléments paysager, renseignez-vous !

Partagez … vos observations !

Vous êtes naturaliste amateur, averti, confirmé, expert ou simplement promeneur occasionnel et bon observateur des espèces animales et végétales que vous croisez en chemin ... partagez vos observations! Des systèmes d'encodage en ligne sont à votre disposition. Ils sont faciles à utiliser et vous permettront de tenir à jour la liste des espèces que vous avez observées, tout en contribuant au suivi scientifique de la répartition et de l'évolution des populations d'espèces sauvages de votre région. Si vous avez des doutes sur l'identification d'une espèce, une photo ou une description de l'espèce et des conditions d'observation jointes à votre donnée encodée permettront à d'autres observateurs de vous renseigner. > en savoir plus

 

> agir

Partenaires

Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme INTERREG IVa Grande Région. 
L'Union européenne investit dans votre avenir.