La mare prairiale et les zones humides

Les zones humides sont présentes dans nos paysages sous plusieurs formes : étangs, tourbières, forêts humides, prairies inondées, bras-morts, marais, mais également des éléments plus ponctuels tels que les mares, dont la mare prairiale est l'une des dignes représentantes. Les zones humides assurent de nombreuses fonctions, tant au niveau de la régulation hydraulique et de l'amélioration de la qualité des eaux qu'au niveau du fonctionnement des écosystèmes et de la préservation de la biodiversité. Ces milieux sont de véritables clés de voûte du fonctionnement et de la richesse naturelle des bassins versants.

Aujourd'hui, cependant, les zones humides continuent à subir des dégradations et à disparaître. En France, par exemple, on estime que les zones humides ont perdu plus de la moitié de leur superficie totale ces trente dernières années, sous l'effet entre autres de l'urbanisation et de l'intensification des pratiques agricoles. Les nombreux problème liés à la qualité et à l'alimentation des nappes aquifères, ainsi qu'aux phénomènes de crues, sont pourtant là pour nous rappeler le rôle capital joué par les zones humides à l'échelle du bassin versant et les conséquences néfastes de leur dégradation et de leur disparition.

Face à ce constat, il est utile de souligner que la conservation des zones humides, tant pour leur rôle écologique que pour leur fonctionnalité hydraulique, est une responsabilité collective. A chacun de nous de s'investir, selon ses moyens, en faveur de la connaissance et de la protection de ces milieux si riches et si utiles.

© AERM / M. Lemoine

Le projet INTERREG IVa Lorraine s'investit dans la restauration d'un réseau fonctionnel de mares prairiales à l'échelle transfrontalière. Ce travail, réalisé en collaboration avec les agriculteurs, a pour objectif principal de sauvegarder les populations existantes de Tritons crêtés du bassin de la Chiers, mais les mares créées ou restaurées profiteront bien sûr à de nombreux autres représentants de notre patrimoine naturel.

 

< les espèces et leurs habitats

Partenaires

Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme INTERREG IVa Grande Région. 
L'Union européenne investit dans votre avenir.