La Rainette verte ou Rainette arboricole (Hyla arborea) est une petite grenouille vert pomme à la voix puissante qui a la particularité de grimper dans la végétation. Son habitat de reproduction est constitué d'eaux stagnantes, souvent de petite étendue, peu profondes, riches en végétation aquatique et de préférence bordées de grandes plantes herbacées et de buissons. Le domaine terrestre environnant comprend des étendues herbeuses structurées par divers ligneux ou par de hautes herbes. Les Rainettes quittent tardivement leur lieu d'hivernage, généralement au cours de la 2e quinzaine d'avril, et migrent rapidement vers les sites de reproduction où l'activité vocale est la plus marquée entre fin avril et début juin ; elles hivernent à terre, dans des cavités diverses (entre des racines, sous des pierres, dans des galeries de rongeurs...) à partir de septembre. En zone alluviale, la Rainette verte se comporte typiquement en espèce pionnière, grâce à sa faculté d'ajuster ses dates de ponte à l'irrégularité des inondations et au large spectre alimentaire du têtard. Ce caractère pionnier implique un fonctionnement en métapopulations et de fréquents échanges entre sites principaux occupés en permanence et sites périphériques visités de manière plus irrégulière ou ne servant que de relais.

Menaces : La destruction et l'altération des habitats terrestre et aquatique de la Rainette verte résultant d'une agriculture intensive et de ses activités connexes (drainage et comblement de zones humides, remembrements...) et de l'urbanisation représentent la menace principale pour l'espèce. La raréfaction des milieux favorables à la Rainette verte induit une fragmentation de son habitat et conduit à l'isolement des populations. La dynamique naturelle des zones humides et l'abandon de leur entretien (boisement, atterrissement, pression excessive du bétail sur les zones humides), de même que l'introduction ou le maintien de fortes charges en poissons, sont également défavorables à l'espèce. 

Conservation : La dynamique de population de la Rainette verte, son caractère pionnier et sa capacité à entreprendre des déplacements importants lui permettent de coloniser rapidement de nouveaux sites et donc de répondre positivement au actions de restauration d'habitats terrestres et aquatiques de qualité, à condition que la population source soit assez forte. La conservation de la Rainette verte repose sur le (re-)développement d'un réseau cohérent de mares et d'habitats terrestres à proximité de populations sources ou en prévision d'opérations de réintroduction.

(Photo © P. Toussaint ; texte partiellement extrait de Amphibiens et reptiles de Wallonie, Aves/Raînne)

Répartition de la Rainette arboricole dans le bassin de la Chiers

(État des connaissances au 31/12/2011)


 

< les espèces et leurs habitats

Partenaires

Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme INTERREG IVa Grande Région. 
L'Union européenne investit dans votre avenir.