L'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale) est une demoiselle qui porte sur son abdomen le symbole du Dieu romain Mercure. Il se reproduit dans les eaux courantes à faible débit (ruisseaux, petites rivières, sources, fossés...), assez lentes, riches en carbonates et généralement bien ensoleillées avec une végétation émergente abondante comprenant des plantes telles que le Cresson de fontaine, la Petite Berle ou la Véronique des ruisseaux. L'Agrion de Mercure vole de la mi-mai à la fin juillet, la période de vol principale se situant entre la mi-juin et la mi-juillet.

Menaces : L'Agrion de Mercure est menacé par le curage, la rectification, la canalisation et la pollution des petits cours d'eau, les opérations de drainage ou de captage des sources et l'abaissement des nappes phréatiques. L'intensification de l'élevage bovin conduit à la banalisation, à l'eutrophisation, au piétinement et à la destruction de ses biotopes. Les boisements trop denses conduisent à un ombrage trop important et à sa disparition en zone forestière. Cette espèce a en outre une faible capacité de dispersion et ses populations peuvent dès lors rapidement se trouver isolées les unes des autres, entraînant un risque supplémentaire d'extinction à l'échelle locale.

Conservation : La conservation des habitats de l'Agrion de Mercure passe par le maintien des paysages bocagers, en évitant à la fois un embroussaillement trop important des berges et les risques de destruction liés à l'agriculture intensive. Le curage des ruisseaux doit se faire par rotation sur des tronçons successifs pendant plusieurs années. Dans les zones de culture intensive, des zones tampons peuvent être aménagées pour préserver les cours d'eau des ruissellements pollués.

(Photo © V. Schmitt ; texte partiellement extrait de Les libellules de Belgique : répartition, tendances et habitats, GT Gomphus et Les libellules de France, Belgique et Luxembourg, Collection Parthénope)

Fiches Natura 2000 sur l'Agrion de Mercure : BE FR

Répartition de l'Agrion de Mercure dans le bassin de la Chiers

(État des connaissances au 31/12/2011)


 

< les espèces et leurs habitats

Partenaires

Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme INTERREG IVa Grande Région. 
L'Union européenne investit dans votre avenir.