Mieux connaître ... pour mieux protéger
La protection de notre patrimoine naturel passe d'abord et avant tout par une connaissance approfondie des richesses naturelles qui le composent. C'est pour cette raison que nous nous sommes fixés comme premier objectif de notre projet le partage et le développement des connaissances naturalistes relatives au patrimoine naturel transfrontalier du bassin de la Chiers.
Pour cela, nous avons défini deux actions principales :
- mettre en commun les informations biologiques existantes, récoltées auprès des administrations et des associations en charge du suivi scientifique de la faune et de la flore, ainsi qu'auprès de correspondants naturalistes présents de part et d'autre de la frontière. Ces informations sont de trois types et se rapportent soit (1) à la présence d'espèces rares ou menacées, (2) à la présence d'habitats rares ou menacés (habitat au sens de 'formation végétale') ou (3) à la présence de sites d'intérêt biologique majeur (abritant des espèces ou habitats rares ou menacés).
- développer les connaissances sur notre patrimoine naturel en réalisant d'une part (1) des prospections pour localiser et estimer les effectifs des populations d'espèces cibles du projet présentes sur le bassin de la Chiers et d'autre part (2) un inventaire et une cartographie des prairies et des zones humides de la partie française du bassin de la Chiers.
Toutes les informations biologiques récoltées auprès des partenaires du projet ou grâce aux inventaires de terrain sont intégrées dans un système d'informations géographiques (S.I.G.) afin d'avoir une vue d'ensemble des enjeux de conservation du patrimoine naturel à l'échelle du bassin de la Chiers.
Ce S.I.G. représente un indispensable outil d'aide à la décision pour la mise en oeuvre d'actions de restauration du maillage écologique ou l'identification des sites d'intérêt biologique dont la protection est prioritaire dans le cadre de notre projet. Il est également utile pour la rédaction des plans d'action pour la conservation des espèces cibles du projet et pour la production de documents cartographiques. Les informations biologiques récoltées au cours de notre projet contribueront à alimenter les bases de données des administrations ou associations en charge du suivi scientifique de la faune et de la flore et de l'inventaire des sites d'intérêt biologique remarquable.