Plusieurs espèces cibles pour un objectif unique : renforcer le maillage écologique
Notre projet cible plusieurs espèces dont les populations sont particulièrement menacées sur le bassin de la Chiers (le Grand Murin, le Petit Rhinolophe, le Grand Rhinolophe, la Rainette arboricole, le Triton crêté, l'Agrion de Mercure et la Chouette chevêche). Des inventaires de terrain permettront de mieux connaître les effectifs et la répartition de leurs populations et des plans d'action seront rédigés pour favoriser leur conservation à long terme.
Un clic sur une photo ou un point rouge ci-dessous vous donnera accès aux informations relatives à l'espèce illustrée ou à un élément de son habitat, ainsi qu'aux actions mises en oeuvre pour leur conservation.
Pourquoi privilégier certaines espèces ?
Si notre projet cible quelques espèces en particulier, c'est d'abord parce que ces espèces sont très menacées par nos activités humaines et risquent de disparaître du bassin de la Chiers si rien n'est fait pour les aider, mais aussi parce la protection et la restauration de leur milieu de vie contribuent à améliorer la qualité biologique et la connectivité des éléments du paysage dans son ensemble.
En protégeant et en restaurant l'habitat de quelques espèces aux exigences écologiques particulières, c'est d'abord et avant tout le maillage écologique que l'on veut améliorer, afin de contrer les effets désastreux de la disparition des habitats et de la fragmentation du paysage sur la biodiversité.