Journée de clôture du projet INTERREG IVa Lorraine
Présentation des réalisations du projet et visite de terrain, le 26 avril 2012 à Avioth-Thonnelle
Une quarantaine de personnes, ayant participé de près ou de loin à la réussite du projet INTERREG IVa Lorraine, a pu découvrir l'ensemble des réalisations des trois années et demi de travail en faveur du patrimoine naturel du bassin de la Chiers. Chacun ayant participé à l'une ou l'autre action, peu de personnes avaient une vision globale des résultats du projet et beaucoup en furent positivement étonnés. Après une présentation en salle des actions menées de part et d'autre de la frontière franco-belge, la journée s'est poursuivie sur le terrain, à la découverte du marais de Thonnelle et des actions mises en oeuvre pour sa restauration et sa conservation future. Cette journée a par ailleurs été l'occasion de développer et de renforcer la dynamique transfrontalière en matière de conservation de la nature, les échanges ayant été nombreux entre participants belges, français et luxembourgeois. ► liste des participants
Échange d'expériences sur la gestion des pelouses calcaires
Journée d'échanges sur la gestion des pelouses calcaires en Lorraine gaumaise le 19 mai 2011
La gestion conservatoire (ou gestion d'entretien) des pelouses calcaires est un sujet qui génère bien des débats, souvent passionnés, entre gestionnaires, naturalistes et scientifiques. Ces milieux semi-naturels, autrefois bien représentés dans nos régions, occupent actuellement des surfaces très restreintes suite à l'abandon progressif des pratiques agropastorales ancestrales qui les avaient créés et entretenus. Les motivations pour conserver ces milieux relictuels relèvent autant du maintien de leur flore et de leur faune originale que de la préservation de notre patrimoine paysager. Le jeudi 19 mai 2011, le projet INTERREG IVa Lorraine et le projet LIFE Hélianthème ont organisé une journée d'échanges sur le thème de la gestion des pelouses calcaires. Cette journée, ciblée en particulier sur les pelouses calcaires de Lorraine gaumaise, a débuté par des exposés en salle le matin et s'est poursuivie l'après-midi par la visite de la réserve naturelle agréée Raymond Mayné à Torgny et du site de la Ramonette à Velosnes. 36 personnes y ont participé, représentant les associations Natagora, Natuurpunt et Ardenne & Gaume, le Conservatoire des Sites lorrains, le GAL Cuestas, le Département de la Nature et des Forêts, le Département d'étude du milieu naturel et agricole, ainsi que la Mairie de Villécloye et le Syndicat d'Initiative de Torgny. ► liste des participants
Les discussions, qui ont porté sur les aspects scientifiques et techniques comme sur les aspects pratiques de la mise en œuvre d'une gestion conservatoire des pelouses calcaires, ont montré la nécessité d'une gestion adaptative de ces milieux, processus dans lequel les modalités de gestion sont régulièrement adaptées en fonction de l'évolution du milieu et des objectifs définis par le plan de gestion. Le constat général relatif à la conservation de la flore et de la faune des pelouses calcaires de nos régions est celui d'un déclin des espèces typiques de la pelouse au profit d'espèces inféodées aux lisières forestières. Ceci s'expliquant sans doute par la diminution drastique des superficies de pelouse calcaire par leur boisement (spontané ou non) au cours du siècle dernier, entraînant une réduction et une fragmentation de l'espace vital pour les populations d'espèces caractéristiques et un isolement progressif en sous-populations dont certaines ne peuvent échapper à l'extinction. Le maintien d'un réseau fonctionnel de pelouses calcaires, via leur gestion conservatoire mais également par la restauration de pelouses en état plus ou moins avancé de recolonisation ligneuse, est sans aucun doute indispensable à la conservation de la flore et de la faune caractéristique de ces milieux.
► La gestion des pelouses sèches : aspects techniques et scientifiques, par L.-M. Delescaille
► Gestion des pelouses et de leurs abords en faveur des reptiles, notamment le Lézard des souches, par J.-P. Jacob
► Intérêt écologique et gestion des pelouses calcaires de la vallée de la Chiers, par D. Aumaître
► Intérêt écologique et gestion de la réserve naturelle Raymond Mayné à Torgny, par J.-L. Renneson
Échange d'expériences sur la gestion de l'habitat de la Rainette arboricole
Visite de la réserve naturelle de Natuurpunt à Maaseik le 2 octobre 2010
La réserve naturelle de Natuurpunt (association soeur de Natagora en Région flamande) à Maaseik est constituée d'environ 90 hectares de prairies entrecoupées de nombreuses haies et alignements d'arbres, formant un bocage de grande qualité biologique et paysagère. Les prairies y sont gérées par pâturage permanent par des chevaux de race Konik polski et des vaches de race limousine. La réserve, qui abrite une importante population de Rainettes arboricoles (Hyla arborea), est parsemée d'un réseau d'une trentaine de mares et chaque année une ou deux nouvelles mares y sont créées. Dans les prairies, la gestion par pâturage vise à offrir une grande diversité de structure végétale, notamment par le maintien de plages de joncs, de ronciers et de haies. Grâce à ces pratiques de gestion, la population de Rainettes, estimée à une quinzaine de mâles chanteurs en 2006, approche aujourd'hui les 400 mâles chanteurs. La population de Tritons crêtés a également augmenté de façon significative suite aux travaux réalisés et à la gestion mise en oeuvre dans la réserve. Ce samedi 2 octobre, une visite guidée de la réserve a permis à 12 membres du personnel de Natagora et d'administrations belges et luxembourgeoises de découvrir le site et de bénéficier de l'expérience de Natuurpunt en matière de gestion de l'habitat de la Rainette arboricole.
Échange d'opinions sur les stratégies d'action en conservation de la Nature
Journée des gestionnaires à Saint-Vincent le 19 juin 2010
La définition d'objectifs et d'une stratégie d'action est un préalable à toute initiative de conservation de la Nature, mais les critères de choix (économiques, sociétaux et biologiques) sont nombreux et les voies à suivre sont loin de faire l'objet d'un consensus. Quelle Nature conserver? A quel prix? Comment définir les priorités? La journée des gestionnaires, organisée annuellement par Natagora et qui s'est inscrite cette année dans le cadre du projet INTERREG IVa Lorraine, a voulu ouvrir le débat sur ces questions et aborder plus particulièrement le thème de l'interventionnisme en conservation de la Nature. En effet, la "conservation de la Nature" englobe aujourd'hui des notions aussi variées que celles de réserve intégrale, de gestion conservatoire, de restauration écologique, de renforcement de populations ou de réintroduction d'espèces ... un ensemble de techniques parmi lesquelles il est souvent difficile de faire un choix éclairé et dont l'utilisation n'a pourtant rien d'anodin. Après la présentation de différentes visions de la conservation de la Nature par Emmanuel Serusiaux, Tom De Beelde et Jean-Claude Génot, des discussions en tables rondes ont permis aux quelques 70 participants belges, français et luxembourgeois d'échanger leurs opinions en la matière. Ces discussions ont été suivies de visites de terrain dans des espaces protégés de la région.
► compte-rendu des échanges en tables rondes ► contactez-nous pour obtenir les diaporamas des orateurs
Échange d'expériences sur la gestion des espaces naturels
Visite de la Réserve naturelle régionale de la Vallée de la Moselle sauvage les 2 et 3 juin 2010
La Réserve naturelle régionale de la Vallée alluviale de la Moselle sauvage, de Virecourt (54) à Chamagne (88), est un site patrimonial exceptionnel, notamment parce que c'est l'un des derniers exemples de cours d'eau à lit mobile de l'Est de la France. La mobilité du lit de la rivière permet la préservation de milieux originaux auxquels sont inféodés des communautés végétales et animales rares à l'échelle nationale, voire internationale. Outre l'intérêt écologique de la zone, son rôle fonctionnel d'autoépuration des eaux et de régulation des débits est essentiel pour toute la partie aval. Les 2 et 3 juin 2010, 23 salariés de Natagora se sont rendus sur place pour découvrir cet écosystème remarquable et discuter des modalités de gestion avec l'équipe de gestionnaires du Conservatoire des Sites lorrains. Cette visite a été profitable tant au niveau de l'échange d'expériences en matière de protection et de gestion d'espaces naturels qu'au niveau du développement des relations entre les partenaires du projet INTERREG IVa Lorraine.
► fiche de présentation du site par l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse ► article paru dans l'Est républicain
Échange d'expériences sur la conservation des Rhinolophes
Visite au Vincent Wildlife Trust (UK) du 9 au 12 février 2010
L'aménagement et la protection de gîtes de reproduction et d'hibernation ont été identifiés comme prioritaires pour la conservation des Rhinolophes à l'échelle transfrontalière. Afin de mener à bien ces actions, un contact a été établi avec Henry Schofield, auteur du manuel de conservation du Petit Rhinolophe publié en 2008 par le Vincent Wildlife Trust. Suite à ce contact, nous avons programmé une visite des bâtiments aménagés pour le Petit et le Grand Rhinolophe en Angleterre et au Pays de Galles, afin d'examiner de près les aménagements décrits dans le manuel et d'échanger les expériences belges, françaises et britanniques en matière de conservation des Rhinolophes. Cette visite, qui a eu lieu du 9 au 12 février 2010, s'est avérée extrêmement enrichissante pour tous les participants et ses enseignements ont rapidement été traduits en actions concrètes, quatre bâtiments ayant été aménagés en Lorraine belge et française en février et mars 2010.
► compte-rendu de la visite ► article paru dans l'Écho des Rhinos ► carte des bâtiments aménagés