Une vision globale des enjeux à l'échelle du bassin versant
Notre projet est l'occasion d'avoir, grâce à la mise en commun des informations biologiques et aux inventaires de terrain réalisés de part et d'autre de la frontière franco-belge, une vision globale de l'état de conservation de notre patrimoine naturel à l'échelle transfrontalière. Cette vue d'ensemble nous permet de mieux appréhender les enjeux de conservation à l'échelle du bassin de la Chiers et de mieux définir les actions prioritaires à mettre en oeuvre, non seulement dans le cadre de notre projet, mais également à plus long terme.
Travailler de façon transfrontalière, à l'échelle d'un bassin versant, permet d'aborder différentes questions essentielles en termes de conservation du patrimoine naturel : Quels sont les habitats et les espèces les plus menacés par nos activités humaines à l'échelle du bassin versant de la Chiers? Où sont-ils localisés? Quelles sont les menaces principales auxquelles ils sont confrontés? Quelles actions ont déjà été menées pour la conservation de ces habitats et de ces espèces? Quelles sont les zones qui bénéficient déjà d'un statut de protection? Quelle est la représentativité des habitats menacés au sein des zones protégées? Comment sont réparties les zones protégées au sein du bassin versant? Sont-elles interconnectées? Comment améliorer le maillage de zones protégées et d'éléments paysagers pouvant connecter ces zones entre elles? Quelles actions spécifiques peut-on mener en faveur des espèces les plus menacées? ...
En abordant ces questions, l'ambition de notre projet est de s'appuyer sur une vue d'ensemble des enjeux de conservation de la nature à l'échelle du bassin de la Chiers pour mettre en oeuvre, en concertation avec un maximum d'acteurs locaux, des actions ciblées et pertinentes en faveur de la conservation de notre patrimoine naturel. Au cours de notre projet, nous voulons garder à l'esprit le contexte global dans lequel chacune de nos actions s'inscrit.
> suite ...