Aménagement d'une "maison à chauves-souris" à Virton
Le projet INTERREG IVa Lorraine, en collaboration avec l'Institut des Arts et Métiers Pierrard et le Département de la Nature et des Forêts, a restauré une ancienne maison de garde-barrière située le long du RAVeL Ethe-Virton pour l'affecter exclusivement à la conservation des chauves-souris. Une première en Wallonie.
L'ancienne maison de garde-barrière située derrière l'Institut des Arts et Métiers Pierrard, propriété des Aumôniers du Travail, était à l'abandon depuis de nombreuses années et se délabrait inexorablement. Dans le cadre du projet transfrontalier INTERREG IVa Lorraine, visant la conservation de plusieurs espèces de chauves-souris rares et menacées de disparition dans notre région, Natagora a initié la restauration de ce bâtiment très propice à l'accueil des chauves-souris, en collaboration avec l'Institut Pierrard et le Département de la Nature et des Forêts.
Vue de la façade du bâtiment avant et après les travaux de restauration (© D. Storms)
Le bâtiment présente un potentiel d'accueil des chauves-souris très important grâce à :
- son volume et sa configuration : il comprend une cave, trois étages et un grenier, garantissant une grande variété de microclimats favorable à la présence de chauves-souris tout au long de l'année (estivage et hibernation);
- sa situation le long d'une ancienne voie ferrée convertie en voie lente (RAVeL) : il est à l'abri de toute pollution lumineuse nocturne et connecté par des boisements linéaires à de grandes surfaces d'habitat de chasse pour les chauves-souris. Grâce à sa situation le long du RAVeL et à proximité immédiate d'une école, ce bâtiment est idéalement situé pour l'installation de panneaux didactiques et d'autres outils de sensibilisation à la protection des chauves-souris (webcam par exemple).
La direction de l'Institut Pierrard s'est immédiatement montrée favorable au projet, qui allie un objectif environnemental et un objectif de préservation et de mise en sécurité du bâtiment. Une convention de 30 ans garantissant l'affectation exclusive du bâtiment à la conservation des chauves-souris a été signée entre les Aumôniers du Travail, propriétaires du bâtiment, et le Département de la Nature et des Forêts. Sur base de cette convention, les travaux de restauration du bâtiment ont été planifiés : sécurisation de l'entrée par une porte métallique, remplacement de la toiture et obturation partielle des fenêtres pour laisser entrer les chauves-souris tout en obscurcissant l'intérieur du bâtiment. Les élèves de l'Institut Pierrard ont posé la porte métallique, une entreprise locale a remplacé la toiture et l'équipe du projet INTERREG IVa Lorraine a obturé les fenêtres en laissant des ouvertures en forme de chauves-souris. Le bâtiment sera consacré exclusivement à la conservation des chauves-souris (qui sont extrêmement sensibles au dérangement) et l'accès, à des fins scientifiques ou didactiques, se fera sous le contrôle du Département de la Nature et des Forêts.
Vue du pignon du bâtiment après les travaux et détail des ouvertures pour le passage des chauves-souris (© D. Storms)
L'aménagement de ce bâtiment est très prometteur pour la conservation de plusieurs espèces de chauves-souris dont les populations ont beaucoup régressé ces dernières décennies, notamment en raison de la raréfaction des gîtes dans lesquels elles peuvent se reproduire en été et hiberner en hiver. La situation du bâtiment est exceptionnelle au regard des exigences écologiques des chauves-souris, qui ne tarderont certainement pas à le coloniser.